Johnny Kitagawa

Johnny Kitagawa
ジャニー喜多川
Surnom Johnny Kitagawa
Johnny
Johnny-sai
Nom de naissance John Hiromu Kitagawa
Naissance
Drapeau de la Californie Drapeau des États-Unis Los Angeles, États-Unis
Décès (à 87 ans)
Tokyo (Japon)
Activité principale Producteur
Genre musical Pop, rock, J-pop, électronique
Années actives 1962 - 2019
Labels Johnny's Entertainment
Site officiel www.johnnys-net.jp

John Hiromu Kitagawa, dit Johnny Kitagawa (en japonais : ジャニー喜多川), né le à Los Angeles et mort le à Tokyo[1], est un producteur de musique américain, fondateur et président de Johnny & Associates (similaire au Hello! Project créé par Tsunku, produisant des girl groups), une agence artistique ayant produit un grand nombre de boys band populaires au Japon. Kitagawa a assemblé, produit et lancé la carrière de plus d'une douzaine de groupes, dont SMAP, Tokio, Arashi, Kanjani8, Hey! Say! JUMP, V6, NEWS et KAT-TUN.

Il a également poussé ses « poulains » à jouer dans des dramas ou dans des émissions de télévision. Connu comme l'une des principales figures de l'industrie du divertissement outre-Atlantique, il a conquis un quasi-monopole sur la création de boys band au Japon pendant plus de 40 ans[2].

Pendant de nombreuses années, Johnny Kitagawa a été accusé d'agressions sexuelles et de viols sur des garçons qu'il produisait. Il a toujours nié les faits, et n'a jamais été condamné. Cependant, sa société Johnny & Associates a reconnu les faits en 2023, quatre ans après sa mort.

  1. (en) « Japanese entertainment mogul Johnny Kitagawa dies at age 87 », sur Kyodo News, (consulté le )
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Jpop

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne